De mon poste de vigie helvétique...
- jmdevesa
- 26 févr.
- 1 min de lecture
Madame Patricia De Pas, directrice de la publication, m'a fait le plaisir de publier dans le numéro 1264 (janvier 2025) de Quinzaine(s) deux articles conçus et écrits depuis mon poste de vigie désormais helvétique. Je l'en remercie.
Il s'agit d'abord d'un portrait, celui de Thierry Spicher, producteur, diffuseur et exploitant de l'industrie cinématographique suisse romande. Ce "papier" inaugure une série que je destine à Quinzaine(s), Mme De Pas ayant accepté l'idée que je lui fournisse régulièrement trois feuillets consacrés à une "personnalité" de Suisse (romande ou alémanique) que je croise et qui me semble non seulement intéressante et riche mais "significative" (je veux dire : "représentative" et "révélatrice", sous tel ou tel aspect) de la société dans laquelle désormais je vis. Vous avez compris que ce sera pour moi une façon de "jeter un pont" - du moins, une passerelle - entre la Suisse et la France.
Le second texte rend compte d'une fort intéressante exposition, "Le Corps hybride", montée au Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg. J'ai voulu la signaler pour deux raisons : il s'agit du quatrième et dernier volet d'un cycle extrêmement pertinent ; cette exposition s'accompagne d'une belle publication ; il m'a semblé opportun d'attirer l'attention sur une institution muséale qu'on a tort de négliger, même en Suisse (une façon en ce qui me concerne d'encourager son équipe de direction par ailleurs fort dynamique).



Comments