top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjmdevesa

Du ‘front républicain’

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022



Jacques Rancière, « La Haine de l’égalité », in Les Trente Inglorieuses, Scènes politiques, Paris, La Fabrique éditions, 2022.



Je juge intéressant pour la réflexion et le débat (pas pour l’injure ni les imprécations !) de reproduire un bref extrait de l’entretien que Jacques Rancière a donné à Selim Derkaoui et qui a été publié le 21 avril 2021 dans le magazine Frustration. On trouvera ce passage à la pages 78 et 79 du recueil Les Trente Inglorieuses.



Question :


En 2002, c’est le début du ‘front républicain’, c’est-à-dire l’idée de faire barrage au Front national, lors du second tour, en votant pour un parti ‘républicain’. À la suite d’un quinquennat, que l’on pouvait prévoir désastreux, d’Emmanuel Macron, ce front aurait moins de chance d’aboutir en 2022, si l’on a affaire une nouvelle fois à un duel Macron-Le Pen au second tour. Qu’en pensez-vous, est-ce justifié ? Vous disiez, en 2017, que ‘choisir l’escroc pour éviter le facho, c’est mériter l’un et l’autre. Et se préparer à avoir les deux’.


Réponse de Jacques Rancière :


Je le disais en référence à un mot d’ordre ‘de gauche’ qui appelait en 2002 à voter ‘escroc’ (Chirac) et pas ‘facho’ (Le Pen). C’était censé être la politique du moindre mal. Mais c’était en fait bien plus que cela : une étape décisive dans un processus par lequel les partis dits républicains sont devenus de plus en plus semblables à l’extrême droite sous prétexte de la combattre. Cette droite qui en 2002 était présentée comme le rempart républicain contre Le Pen était déjà activement engagée dans un processus qui consistait à prendre elle-même des mesures racistes pour limiter l’influence du parti raciste. Ce mouvement n’a fait que s’accélérer depuis, mais aussi il n’a cessé de s’étendre vers les socialistes à la Valls et les ‘ni droite ni gauche’ de la macronie. Les ‘républicains’ qui seraient censés faire rempart en 2022 contre l’extrême droite raciste sont en fait alignés sur ses positions quand ils ne les dépassent pas, comme on le voit aujourd’hui avec le reproche de mollesse fait à Marine Le Pen par notre ministre de l’Intérieur. L’idéologie élaborée par les intellectuels ‘républicains’ a réussi le coup de génie de mobiliser les vieilles valeurs de gauche (l’instruction du peuple, la laïcité, l’égalité des sexes, la lutte contre l’antisémitisme) pour les retourner complètement et les mettre au service de la passion inégalitaire et du racisme le plus cru. Le ‘républicanisme’ est ainsi devenu une extrême droite d’un type nouveau, une extrême droite ‘de gauche’. Un front républicain contre Marine Le Pen ? Mais elle est 100% républicaine au sens que ce mot a pris aujourd’hui.




230 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page