La Société des Etudes Robbe-Grilletiennes (SERG)
- jmdevesa
- 19 janv.
- 1 min de lecture
Je suis honoré et heureux que mes collègues Laura Brignoli et Roger-Michel Allemand m'aient demandé de siéger au Comité scientifique de l'association qu'ils viennent de fonder :
la Société des Etudes Robbe-Grilletiennes (SERG).
En voici l'adresse qui conduit à son site :
Mes lectrices et lecteurs réguliers, mes ancien(ne)s étudiant(e)s, mes ami(e)s savent que je ne pense pas mon travail romanesque en termes de filiation et d'influence. Je préfère la notion et le mot de "parenté".
De ce point de vue, je m'efforce de concevoir mes livres en parenté avec le surréalisme (Aragon, Breton, Crevel, etc.), le Nouveau Roman (Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon) et Tel Quel (Philippe Sollers), et quelques autres irréconcilé(e)s (Pierre Bourgeade, Jacques Abeille, etc.).
Appartenir à la SERG m'importe donc au plus haut point. A fortiori, en y siégeant à son Comité scientifique.
Je n'ai jamais rencontré Alain Robbe-Grillet, à la différence de son épouse, Catherine. A lui, je ne lui ai parlé qu'au téléphone, notamment en vue de sa venue à l'université de Bordeaux 3 où j'enseignais. Il est décédé deux mois avant la date que nous avions arrêtée...
En juin de cette année, un grand colloque international était organisé à Ottawa grâce à Christian Milat et à Roger-Michel Allemand. J'y ai participé. Les Actes qui ont suivi comptent, de toute évidence.
Membre du jury du prix Sade, j'ai la chance et la joie d'y retrouver Catherine Robbe-Grillet.
Pour toutes ces raisons, j'ai songé à accompagner ces lignes de cette photographie qui les réunit.

Crédits : (c) Georges Kelaïditès / Roger-Viollet.



Commentaires