En vue de la fondation de l’Association Jacques Abeille
Cher(e) Ami(e), Madame, Monsieur,
Je vous écris à propos de la création prochaine de l’Association Jacques Abeille laquelle visera à entretenir la mémoire de l’écrivain et à contribuer à la diffusion et à l’étude de son œuvre littéraire, poétique, graphique et picturale.
Comme vous le savez, Jacques Abeille nous a quittés en janvier dernier. En juin, Pauline Abeille, sa compagne, m’a demandé d’enclencher le processus de fondation d’une association appelée à rassembler les proches de l’écrivain et aussi toutes celles et tous qui aiment et admirent son travail.
Cet été, j’ai commencé à œuvrer en ce sens : en sollicitant un « premier cercle » de dix personnes susceptibles d’agir demain en « membres fondateurs » de l’Association Jacques Abeille et en essayant de toucher un « public » plus large à partir du réseau social où je suis présent et de mon site littéraire.
Si aujourd’hui je « (re)viens » vers vous c’est parce qu’il me semble que l’intérêt que vous portez à la littérature contemporaine et en particulier à la production de Jacques Abeille peut vous inciter le moment venu à devenir membre de l’association actuellement en gestation.
Dans mon esprit, l’AG constitutive de l’Association Jacques Abeille pourrait se tenir pendant le premier trimestre de 2023, à Paris ou ailleurs en France (Bordeaux ou Libourne ?) Dans cette perspective peut-être conviendrait-il de « programmer » une activité publique de l’Association (courant 2023) en tenant compte de l'actualité éditoriale concernant Jacques : -normalement au printemps 2023 la revue Europe publiera un important ensemble consacré à Jacques : c’est le poète Alain Roussel qui s’en occupe.
-le Tripode va (très vraisemblablement) publier en édition de poche le « Cycle des contrées » (ainsi que cela a été fait pour Les Jardins statuaires).
Après discussion avec Pauline Abeille, il (m’)apparaît qu’une des tâches importantes à laquelle l’Association devra s’attacher concerne le classement et le dépôt des archives de Jacques auprès de la BNF.
Enfin, notre ami, l’universitaire Arnaud Laimé a (quasiment) terminé la bibliographie de Jacques. Celui-ci tenait beaucoup à la publication de cet outil. Il me semble que cette parution pourrait être l’un des premiers objectifs de la future Association.
Ce projet d’Association Jacques Abeille répond très précisément au souhait exprimé par Pauline Abeille. Je la tiendrai scrupuleusement informée des efforts qu’ensemble nous déploierons.
Je serais ravi si ces quelques lignes vous donnaient envie de rejoindre ce projet et de figurer parmi les membres de l’Association Jacques Abeille. Je suis à votre écoute.
Avec mes salutations les plus chaleureuses,
Jean-Michel Devésa
Comentários