top of page
Rechercher
Photo du rédacteurjmdevesa

Felicia Viti : écrire la vie quand on aime


Cet automne, à l'occasion de la rentrée littéraire, Felicia Viti a publié son premier roman chez Gallimard.


Ce texte m'a intéressé, je l'ai trouvé singulier - je veux dire qu'il écrivait le désir d'une femme pour une autre femme dans une perspective et dans un ton qui m'ont semblé inhabituels, et dans une forme dans laquelle je me suis en fait reconnu (le freudien que je suis considérant que tout sujet humain relève d'une bisexualité psychique).


Ce premier livre a été remarqué par le jury du prix Sade (dont je suis membre). Il a donc été couronné le 28 septembre dernier du prix Sade 2024 - mention "Fiction".


De mon point de vue, sa réception critique, à l'exception d'observations de Laure Adler que je trouve très pertinentes, est demeurée modeste. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai sollicité un entretien de la part de Felicia Viti. Ce texte a été publié le lundi 18 novembre dans la revue en ligne "Collatéral" :



En suivant ce lien, vous aurez accès à cette contribution. J'espère qu'elle vous donnera envie de découvrir et de lire ce beau roman.


Les photographies de Felicia Viti qui suivent ont été prises pour Gallimard par Francesca Mantovani.






34 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Yves Charnet
Yves Charnet
il y a 3 jours

Je coupe, j’harmonise, je construis chaque phrase comme si j’écrivais de la poésie en prose. C’est comme cela que je travaille, très vite, puis par étape, je cisèle, j’écoute le texte pour le rendre mélodieux.

Like
bottom of page